Climatisation et Norme BBC

Le Label BBC 

Le niveau de performance exigé par le label BBC (Bâtiment basse consommation énergétique) fixe comme objectif une consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves à 50kWh/m²/an pour le chauffage, le rafraichissement, la ventilation, l’eau chaude sanitaire, les axillaires de chauffage et l’éclairage, calculé selon la méthode de la RT 2005. Cette valeur limite de consommation d’énergie est pondérée par un coefficient en fonction de la zone climatique et de l’altitude du site. C’est trois fois moins que la réglementation actuelle.

 

 

 

Climatisation et BBC.

La maison BBC peut intégrer une climatisation notamment dans les zones les plus ensoleillées et les plus exposées au bruit. Cependant le seuil BBC de 50 kWh(ep)/m².an ne peut pas être dépassé. Voici quelques recommandations pour arriver à l'objectif BBC tout en climatisant.

La consommation de la climatisation est désormais intégrée dans la limite de consommation dictées par la réglementation 2012, qui se base sur le référentiel  BBC ; bâtiment basse consommation.

La RT 2012 n’interdit pas la climatisation à partir du moment où la construction se situe sous un niveau de référence dit Cep (consommation conventionelle d’énergie primaire) limitant les 5 usages qui sont le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les axillaires électriques.

 

Les propositions d’installations :

Sous VRV (Volume de Réfrigérant Variable)

 Le principe de fonctionnement est le suivant pour un immeuble collectif :

  • L'unité extérieure à réfrigérant variable se situe simplement en toiture et reçoit les unités intérieures ci-dessous
  • A l'intérieur des appartements, une unité intérieure dédiée qui assure le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire, et le rafraîchissement si nécessaire pour assurer le confort d'été
  • A l'intérieur, tout type d'émetteurs ou terminaux peuvent être raccordés : radiateur, console chauffage, plancher chauffant, ventilo-convecteurs, … avec de surcroit des régimes de températures adaptés.

Sous Pompe à chaleur Air/Air avec mono split